Rien ne destinait la famille Payet à devenir hôtelier… Et pourtant, six décennies plus tard, cette entreprise familiale célèbre l’anniversaire du Sud Hôtel. Retour sur 60 ans d’histoire étonnante, au cœur d’une famille réunionnaise originaire du Tampon.

Grand-mère Payet, plus connue sous le nom de « Madame Payet »(ici en photo), cultivait dans ses jeunes années du géranium qu’elle distillait avec ses frères et sœurs. Car les Payet, ils travaillent en famille. C’est pendant cette période que « Madame Payet » fit l’acquisition d’une génisse, mal en point et dont le propriétaire voulait se débarrasser. Elle en prit le plus grand soin, la soigna et quelques temps plus tard, la génisse malade reprit des forces et s’avéra être une superbe vache. C’est ainsi que « Madame Payet » décida de l’échanger en contrepartie d’un terrain et que commença l’aventure du Sud Hôtel.

« Grand-père Payet » fut quant à lui musicien dans la fanfare de l’armée pendant la guerre et travaillait dans la construction. Il créa plus tard son propre orchestre et anima bien des bals populaires, mariages, et autres évènements.

Suite à l’acquisition du terrain, Grand-père entreprit la construction d’une première maison en bois, avec en sous-sol une… pâtisserie ?! L’un comme l’autre, vous l’aurez compris, était plein de ressources… Ils y confectionnaient des bonbons « comme autrefois » que « Madame Payet » allait vendre aux boutiques avoisinantes. Grâce à cela, ils purent s’agrandir et une seconde maison fut bientôt construite, cette fois-ci « en dur » tandis que celle en bois était mise en location.

Travailleurs, leurs différentes activités prospéraient, et c’est ainsi qu’une troisième maison fut construite pour être finalement transformée en salle de bal du samedi soir. Bals en musique animés par – vous l’avez déjà deviné – Mr Payet, pendant que son épouse tenait l'entrée et le bar.

Les bals, encore populaires aujourd’hui, permirent de créer un étage à cette maison. Ils y ouvrirent une pension de famille : le Métro Hôtel. Ce nom avait été choisi pour deux raisons :  de nombreux métropolitains venaient séjourner à la pension : professeurs au premier lycée du Tampon, ouvriers venant travailler sur des chantiers du sud de l’Île, et également car « Madame Payet » engagea un cuisinier métropolitain dont le nom de famille était : Métro (Nom qui est d'ailleurs très répandu à La Réunion).

« Madame Payet », bien connue des Tamponnais pour son tempérament de feu, s’investissait beaucoup dans la construction et participait même aux gros travaux : les anecdotes sur cette femme hors du commun sont tout aussi originales que le personnage. Ces histoires incongrues – il est notamment question d’un ours !  – vous seront contées par son petit-fils, si vous le lui demandez…

Ce n’est que bien des années plus tard que leur fils, Anick reprit l’hôtel en 1997 et en changea le nom que vous connaissez actuellement : Le Sud Hôtel.

C’est lui qui développera l’activité d’hôtellerie pour donner naissance à une véritable petite entreprise familiale. Épaulé par son épouse et ses enfants, ils structureront les services en suivant l’évolution du tourisme et ouvriront le restaurant actuel de l’hôtel. Ils céderont ainsi à leur fils Patrick en 2012 une entreprise familiale de 20 personnes située dans le sud de La Réunion, au Tampon. 

Animé par la même volonté de pérenniser cette belle aventure familiale et professionnelle, Patrick entreprend dès 2015 des travaux de rénovation pour améliorer le confort et l’accessibilité de l’établissement. Grâce notamment à sa nouvelle réception, son bar et sa salle de séminaire, le Sud Hôtel a obtenu avec fierté le classement de son établissement en 2 étoiles et se tourne désormais vers l’avenir en envisageant l’aménagement d’une plage de piscine, d’un espace Spa et une salle de sport… d’ici fin 2021 !

La famille Payet vous souhaite un agréable séjour dans son hôtel familial.

D’ici votre visite, retrouvez le Sud Hôtel, son équipe et son actualité sur les réseaux sociaux !

Facebook & Instagram